• English
  • Français
  • English
  • Français

LE SALON

Slide
Baba Conrad Sarr
"De la noblesse de ses aspirations."
« Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes ! Aux yeux du souvenir que le monde est petit !».
C’est au début des années 90, que fort des recommandations faites par son père, Conrad Sarr s’installe dans la petite échoppe de la rue Jean Mermoz, Là au rythme des saisons il travaillera faisant honneur à sa filiation.
Avec noblesse et humilité à l’image de son père Babacar dont en hommage il utilisera le prénom, Baba partage son savoir-faire et se démène avec passion.
Rarement lieu n’aura été aussi atypique, car à l’image de son propriétaire ses vertus sont magiques, dans ce véritable barnum constitué au fil de voyages et de rencontres, les amoureux du soulier se succèdent et y oublient leur montre, car ici ni distinction de classe, d’éthnie ou de religion, on fait que le temps passe au gré de bonnes discussions.
1966
Slide
Avec passion
"Travail est père de la renommée"
Véritable cabinet de curiosité le Salon Baba est avant tout l’antre du meilleur cireur de souliers de Paris : patine, glaçage, cirage, tout y est réalisé avec le souci de la perfection et l’amour du soulier, pas un bottier ou une grande maison qui ne connaisse l’endroit ou n’en vante les mérites, car la passion de Baba pour le soulier est une ardeur insatiable, et plus on alimente ce feu, plus il brûle.
1995
Slide
Passage obligé du tout Paris
Plus qu'un Salon cireur, un lieu d'échange, de partage, de rencontre...
“L’amitié n’exige rien en échange, que de l’entretien”, c’est un peu le leitmotiv du Salon, aussi les amis affluent, des amitiés nouvelles s’y créent, le Salon prend parfois des allures de vaudeville passant du rire aux larmes au rythme des cirages sous le regard bienveillant du maître des lieux…
1996
Slide
De la famille
Le temps passe les amis restent
Avoir un endroit ou aller est un foyer, avoir des personnes à aimer est une famille, avoir les deux à la fois est une bénédiction…
2006
Slide
De l'amitié
Le cercle s'aggrandit...
Il y’a les amis, il y’a la famille, et puis il y’a les amis qui deviennent une famille…
2007
Slide
Du temps qui passe
Après trois ans
Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, je me suis promené dans le petit jardin qu’éclairait doucement le soleil du matin, pailletant chaque fleur d’une humide étincelle. Rien n’a changé. J’ai tout revu : l’humble tonnelle de vigne folle avec les chaises de rotin…
Le jet d’eau fait toujours son murmure argentin et le vieux tremble sa plainte sempiternelle. Les roses comme avant palpitent ; comme avant, les grands lys orgueilleux se balancent au vent, Chaque alouette qui va et vient m’est connue. Même j’ai retrouvé debout la Velléda, dont le plâtre s’écaille au bout de l’avenue, – Grêle, parmi l’odeur fade du réséda. Paul Verlaine, Poèmes saturniens
2008
Slide
"S'il te plait... apprivoise-moi !"
Après trois ans
Qu’est-ce que signifie ” apprivoiser ” ?
– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie ” créer des liens… ”
– Créer des liens ?
– Bien sûr, dit le renard. Tu n’es encore pour moi, qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi. Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…
2009
Slide
De l'estime de soi et des autres
Le jour où...
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances,
j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle estime de soi.
2007
Slide
De la lumière
Le succès appelle le succès...
Artistes, mannequins, poètes, sportifs, connus, méconnus, tous se pressent au Salon Baba pour en gôuter l’ambiance et partager leur amour du prochain ainsi que des instants de vie, car il n’est rien de plus artistique que d’aimer les gens et dans cette petite échoppe de la rue Jean Mermoz c’est un art dans lequel on excelle.
2009
Slide
De l'art
Artistes et artisan...
“Créer pour vivre ou vivre pour créer : toute la différence entre l’artiste et l’artisan, c’est peut-être chez l’ artisan qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources.”
2010
Slide
De la notoriété
Dans la presse
“Les triomphes de la renommée ne valent jamais le repos qu’on leur sacrifie.”, car c’est par un travail constant et acharné que l’on construit sa renommée.
2011
Slide
D'un nouveau départ
L'endroit change les amis restent...
Nouvelle adresse, nouveau Salon, nouvelle histoire…, c’est à quelques mètres à peine de son ancienne enseigne que par un beau jour d’été le Salon Baba a réouvert pour un endroit à l’image du coeur de ses amis, plus grand, plus beau, plus illuminé. c’est une page qui se tourne mais un nouveau chapitre qui s’est ouvert sur ce qui est avant d’être un Salon cireur, une famille…
2015
Slide
In memoriam
La mort n'est rien
« La mort n’est rien : je suis seulement passé, dans la pièce à côté. Je suis moi. Vous êtes vous. Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours. Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné. Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait, n’employez pas un ton différent. Ne prenez pas un air solennel ou triste. Continuez à rire de ce qui nous faisait rire ensemble. Priez, souriez, pensez à moi, priez pour moi. Que mon nom soit prononcé à la maison comme il l’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans une trace d’ombre. La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été. Le fil n’est pas coupé. Pourquoi serais-je hors de vos pensées, simplement parce que je suis hors de votre vue ? Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin. »
2017
Slide
De la loyauté
Loyauté et noblesse...
« Il est une noblesse qui surpasse celle du rang, une noblesse dans le cœur au-delà même du sang, Faite de distinction morale, et de purs sentiments, Elle est irréprochable et insensible au temps. Cette noblesse d’âme donné au père parce qu’il était vertueux, laissée aux enfants afin qu’ils le deviennent, justifie mon indéfectible loyauté et ce quoi qu’il advienne. D’une amitié ou les silences ne pèsent plus, ou le respect et la confiance sont devenus des absolus, d’une amitié que tout l’or du monde ne saurait acheter et dont le fruit est la récompense de la vertu, vous m’avez béni et mon âme éternellement vous en remercie… »
“La loyauté est le bien le plus sacré au coeur humain”
Senèque
1960
previous arrow
next arrow

SUIVEZ-NOUS

Du Lundi au Samedi
de 9h à 18h45